home

HomeLivresSériesFilmsMusiqueDiversMoiImage HTML map generator

Last posts

samedi 14 octobre 2017

Chroniques minute #2 ~ Trois surprises

Trois nouvelles chroniques minute (non, je n'ai toujours pas trouvé de meilleur titre) de trois roman desquels je n'attendais absolument pas grand-chose et qu'au final j'ai vraiment aimé.


Couverture du livre : Le crime du Comte Neville
Le crime du comte Neville ~ Amélie Nothomb » 4/5


   » Mon premier livre de cette auteure, et certainement pas le dernier. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance un peu particulière, à la fois légère et très pesante. Le style d'écriture d'Amélie Nothomb est absolument fantastique et je comprends désormais l'engouement autour de ce nom. Les personnages sont originaux, un peu décalés tout en étant très humains. Quand au scénario, je l'ai trouvé très naturel et j'ai beaucoup aimé la fin. Dans l'ensemble, c'est donc une très bonne lecture. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure. «






Couverture du livre : Angie, 13 ans, disparue

Angie, 13 ans, disparue ~ Liz Coley » 3,75/5

   » Un bon petit thriller. N'étant pas familière du genre, j'ai voulu commencer par ce roman qui s'apparente plus au thriller psychologique qu'au thriller plus traditionnel. Et j'ai bien fait: ça a été une très bonne découverte. Dès le début, j'ai trouvé l'histoire très addictive. Je craignais un peu d'avoir vu le dénouement venir mais au final, comment vous dire que je me suis grandement plantée. Le récit est beaucoup plus complexe que ce dont il a l'air et comme dit, très axé sur le côté psychologique et saupoudré d'une bonne dose de réalisme à par moments faire un peu froid dans le dos. J'ai beaucoup aimé la construction de la plupart des personnages, y compris les secondaires. De plus, le style d'écriture de l'auteure est vraiment un grand plus, c'est fluide et on ne voit pas les pages tourner. Si j'avais eu le temps, je pense que j'aurais facilement lu tout le livre d'une traite. «




Couverture du livre : Seuls au monde

Seuls au monde, tome 1 ~ Emmy Labourne » 3,75/5

   » Je ne m'attendais vraiment pas à apprécier autant ma lecture, et pourtant j'ai été happée par l'action dès les premières pages. L'écriture de l'auteure est certes très simple, mais je trouve au contraire que c'est un des gros points forts de ce roman, dans la mesure où cela retranscrit vraiment l'ambiance apocalyptique où tout le superficiel n'a plus d'importance. Les personnages, bien que très jeunes pour la plupart, sont tous très intéressants et j'ai beaucoup aimé le fait que même si ce sont des enfants, l'auteur leur ait attribué à chacun une véritable personnalité complexe et pas juste une série de clichés en fonction de leur tranche d'âge. L'univers est bien construit. L'idée de base ne casse pas trois pattes à un canard, mais le tout tient la route et c'est plutôt réaliste. Dans l'ensemble, c'est donc un roman beaucoup plus mature que ce à quoi je m'attendais (je pense d'ailleurs que l'annotation "à partir de 13 ans" qui se situe au dos du livre aurait facilement pu être remplacé par un "à partir de 15 ans", dans la mesure où certaines scènes et certains thèmes évoqués sont un peu trash quand-même). J'ai hâte de lire la suite. « 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire