home

HomeLivresSériesFilmsMusiqueDiversMoiImage HTML map generator

Last posts

vendredi 6 octobre 2017

The Ones, tome 1 ~ Daniel Sweren-Becker » 2,75/5


Couverture du livre : The Ones

Editeur :: Hugo Roman
Collection :: New Way
Sortie VF :: 2016
Pages :: 331


» Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits. Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort. Face à cette menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître. «


   Pour la petite anecdote bien sympathique, sur la 4e de couverture de ce roman, en dessous du résumé, il y a écrit, je cite « Attention, ce livre est une bombe. Nous déclinons toute responsabilité une fois la lecture commencée. » Je n'ai rien contre ce genre de commentaires quand ils sont issus d'avis de journaux ou de choses du genre, mais quand c'est la maison d'édition elle-même qui pond ça, honnêtement j'ai ri.

Résultat de recherche d'images pour "gif seriously"
(avouez, c'est quand même un peu marrant de loin (quand on plisse les yeux))

   Honnêtement, après avoir lu ça, je n'étais pas dans les meilleures conditions pour commencer ma lecture. Mais j'ai été agréablement surprise et au final, c'est une petite dystopie, certes très classique, qui reste néanmoins plutôt sympathique.

   Tout en reprenant la trame basique du genre, l'auteur apporte des questions éthiques qui font du tout un quelque chose plutôt original. A partir du moment où il y a remise en question des valeurs morales, je suis généralement bon public, donc pour le coup, j'ai été servie. Le concept de Ones, individus enviés par tous pendant des années avant de se retrouver menacés par la loi, est vraiment pas mal et j'ai bien aimé la façon dont la situation se cassait la figure petit à petit au fil des chapitres (bah oui, c'est pas marrant sinon).

   Le style d'écriture de l'auteur est frais et dynamique et j'ai bien aimé les quelques petites touches d'humour. Les personnages sont sympathiques, même si aucun d'entre eux n'a réellement relevé mon attention et que j'espère qu'ils seront un peu plus approfondis par la suite. A condition que je m'en souvienne encore d'ici là, bien entendu.

Résultat de recherche d'images pour "gif who are you"
(too many characters, pas assez de pages)

    Aussi, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. A aucun moment je n'ai eu ne serais-ce qu'un peu peur pour nos protagonistes et j'avais juste l'impression d'être quelqu'un lisant un livre, pas de réellement vivre l'histoire.

   Cela reste néanmoins une bonne petite lecture qui change un peu de ce qui se fait habituellement sans pour autant être révolutionnaire. Mais au moins, on voit qu'il y a un certain effort et ça, c'est toujours appréciable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire