home

HomeLivresSériesFilmsMusiqueDiversMoiImage HTML map generator

Last posts

mercredi 19 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers » 2,5/5

   Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
   Réalisateur : Tim Burton
   Durée : 2h07
Afficher l'image d'origine
   Sortie : Octobre 2016



   J'ai lu et adoré les deux premiers tomes de la trilogie de Ransom Riggs. Je suis une très grande fan d'Asa Butterfield. Pas besoin de plus pour me convaincre de me ruer au cinéma.

   L'histoire commence à peu près de la même manière que dans le livre: Jake qui découvre la mort de son grand-père. En soi, ça devrait être un bon point pour le film, sauf que... Sauf qu'on est jeté dans ce truc avec des plans qui s’enchaînent juste parce qu'il fallait commencer ce film quelque part mais qu'au fond on en a rien à faire de l'introduction. En gros, c'est du tac, nouveau plan, deux phrases de dialogue pour faire avancer le truc, tac, plan suivant, flash-back sorti de nulle part avec trois phrases pour faire avancer le truc, tac, plan suivant. Je veux bien que ça ne soit qu'une introduction et peut-être que c'est comme ça que Tim Burton a l'habitude de le faire, mais personnellement j'ai trouvé ça beaucoup trop comme à l'usine où on a un quota de temps et pas une minute à perdre.

   Lorsque Jake découvre les enfants particuliers, la situation s'est plus ou moins calmée et ça commence à devenir intéressant. Bien que les pouvoirs d'Emma et d'Olive ont étés échangés, cela ne m'a pas dérangé plus que ça vu que ça a en effet eu du sens dans l'histoire et je dois dire que c'est même un choix judicieux. En revanche, quand on nous donne une pseudo-interprétation du pouvoir d'Enoch complètement tirée par les cheveux, juste creepy parce que fallait bien qu'on rajoute des trucs qui font peut et qui m'a vraiment bien fait peur pour le coup (plus que tous les autres monstres, au passage), là je suis plus trop d'accord. Ok, c'est un film qui se veut à la limite de l'horreur, mais là ça faisait juste tâche.

   En revanche, Miss Peregrine a été divinement bien incarnée par Eva Green dans le film. Dans les livres, elle ne m'avait au final pas tant marqué que ça mais là, ça c'est du bon jeu d'acteur. Et le jeu d'acteur, c'est ça qui remonte tout le niveau du film. Que ça soient Miss Peregrine, Jake, Enoch ou même le méchant déjanté (qui, oh surprise, est interprété par Samuel L. Jackson comme, oh surprise, 99% des méchants déjantés dans les film, mais passons), ils ont tous parfaitement fait leur boulot et ajoutent un peu de crédibilité.

   Je pourrais continuer avec les effets spéciaux franchement douteux, le scénario un chouia pas trop logique, les plans caméra qui font plus documentaire qu'autre chose, mais je pense que vous avez compris le truc. En soi, ce n'est pas un si mauvais film que ça, mais vu toute la promo qu'ils en ont fait et vu le statut de Tim Burton, je m'attendais à mieux. Mais si vous aimez vous faire un peu peur mais pas trop, je pense que le film pourrait vous plaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire